Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Ceux qui parmi vous me suivent sur Instagram ou facebook l’ont peut-être lu, j’ai été nommé par Leica ambassadeur du T, le dernier bijou du fabricant allemand. J’ai donc eu la chance de posséder et utiliser ce nouveau Leica T – le premier hybride qui marque un tournant pour la marque, l’année de son centenaire – un mois avant sa sortie et je peux aujourd’hui vous livrer mes premières impressions.

leica-t-2

Ambassadeur du Leica T

En quoi ça consiste donc ? Si ce terme est souvent galvaudé, il s’agit là d’avoir été choisi pour utiliser cet appareil, faire des retours à la marque quant à son utilisation et les remarques que je pourrais formuler, collaborer sur différents projets tout au long de l’année, et partager avec vous les résultats. En l’occurrence, les photos; en tout objectivité.

J’ai donc été choisi avec trois photographes en France, dont le très doué Laurent Nivalle que je découvrais à cette occasion, ainsi que d’autres photographes à l’étranger parmi lesquels on trouve notamment les américains Van Styles et 13th Witness, que je suis de très près…

C’est donc un honneur, d’autant plus que, comme j’aime à le rappeler : je ne suis pas photographe. N’y voyez aucune fausse modestie, j’aime beaucoup prendre des photos et les partager, que ce soit ici ou ailleurs, mais ce n’est pas mon métier.

leica-t-3

Ma relation avec Leica

Je dois bien avouer ressentir une fierté assez immense et un sentiment nouveau, celui de faire partie d’une famille.

Avant cela, Leica représentait à la fois un idéal, plus particulièrement avec le M (que ce soit en numérique comme en argentique) qui est à mes yeux le boîtier ultime, et une élite, à commencer par le prix et par une philisophie segmentants.

S’il s’agit bien d’une famille, les Leicaïstes n’ont rien d’un clan mais plutôt d’une communauté de passionnés, curieux, collectionneurs dont l’approche de la photo me parle et dans laquelle je me reconnais.

leica-t-4

L’appareil

C’est avant tout une merveille de design minimaliste, dessiné par Audi. Ne vous trompez pas, il ne s’agit pas d’un appareil compact. C’est à partir d’un bloc unique d’aluminium d’1,2 kg que le boîtier est conçu et fabriqué en Allemagne, et la sensation de solidité est impressionnante lorsqu’on le prend en main. A chaque fois.

Chaque élément est pensé avec le même souci du détail, de l’emballage à la fixation de la courroie intégrée dans le boîtier. Le design épuré est complété par une face arrière noire entièrement tactile. Mise à par le déclencheur et les deux molettes situés sur le dessus, tous les contrôles se font sur cet écran, avec des menus entièrement personnalisables.

Les objectifs sont interchangeables et une bague permet d’adapter les ceux à la monture M. A l’image du reste de cette gamme, cet appareil semble intemporel et est une vraie réussite (un nouveau classique ?).

leica-t-5

Mes premières impressions

Avant de vous parler de l’image, je voulais insister sur l’objet. Ma relation avec ce dernier dépasse totalement celle « utilisateur / outil » et le tactile renforce ce sentiment de sensualité. L’utilisation n’est en rien déroutante et on prend ses aises rapidement.

Il est important de souligner que ce n’est pas un appareil pour tout le monde. Ceux qui souhaitent remplacer leur réflex seront sûrement déçus. Cet appareil n’est tout simplement pas destiné à la même utilisation. On prend le temps, on cadre et on shoote et le résultat est très rarement décevant. Même avec un appareil qu’on découvre, avec un firmware beta qui plus est.

J’ai choisi l’objectif 23mm (équivalent 35mm) plutôt que le zoom et j’ai pu l’utiliser notamment lors de deux voyages, l’un à Rome, l’autre à Épernay et je suis très satisfait du résultat, particulièrement sur le rendu des couleurs et des détails, saisissant.

Je publierai demain deux billets avec mes photos de Rome, entièrement réalisées avec celui-ci et j’espère que vous pourrez vous faire un premier avis grâce à eux. En attendant, j’ai profité de la connexion wifi de l’appareil avec mon iPhone pour transférer (et même shooter directement) des photos, que j’ai posté récemment sur instagram (notamment ici, ici, ici et ).

leica-t-6

Post Scriptum : vous avez été nombreux à me solliciter sur ce billet (Mon matériel photo) et je vous en remercie. Je publierai dans les jours qui viennent la suite de cet article avec une mise à jour concernant le matériel que j’utilise, mes conseils et mes recommandations. A très bientôt

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Game King
Next Post

Join the discussion 9 Comments

  • Ting dit :

    OMG, j’adore, un vrai petit bijou <3

  • Manon dit :

    Merci pour ce partage et cet article. Cet appareil a l’air vraiment superbe et au vue des photos instagram, le résultat a l’air sympa niveau utilisation… Je suis vraiment fan de tes articles photo, ça permet d’ouvrir à d’autres types d’appareil que le classique (mais irremplaçable) reflex.
    Bonne soirée 🙂

  • Dan dit :

    THAT CAMERA THO. #wishlist

  • Merci de partager ça avec nous, ce model à l’air vraiment sublime, j’ai hate de voir les photos que tu feras avec ( si l’occasion ce présente)

    L.A

  • albi dit :

    joli billet ! pour leica il n’est pas trop tard de revenir dans la course après la déroute dans le numérique, merci de nous indiquer les tarifs avec un 18-56mm

  • juliette dit :

    Qu’entends-tu par l’utilisation différente d’un reflex ? Je suis en pleine réflexion sur le fait de remplacer mon reflex par un hybride, du coup ça m’intrigue ! Tes photos de Rome sont superbes 🙂

    • Mathieu Lebreton dit :

      Merci beaucoup Juliette !
      Ce que j’entends par là, c’est que les habitudes de prises de vue ne sont pas les mêmes. Ce n’est pas un « appareil pour faire des séances photos » comme certaines personnes considèrent le réflex, ce Leica nécessite plus de prendre son temps, choisir ses réglages et cadrages pour chaque prise de vue… Après c’est peut être un effet psychologique et ce n’est pas forcément le cas de tous les hybrides 🙂

  • Ann dit :

    Merci beaucoup, c’est avec plaisir que je lis cet article très intéressant, et c’est avec hate que j’attends la mise à jour de ton matériel 😉
    Cet appareil est en effet très beau, ça me donne envie de l’essayer, mais je ne sais pas si ce serait celui qui me conviendrait (je rentre plutot dans la catégorie des personnes voulant « remplacer leur reflex 😉 )
    J’aime toujours l’esprit de tes photos et envie tes voyages, merci de nous faire partager tout ça et … profite !!!

    PS : Je ne sais pas si c’est Google Chrome, mais les liens vers instagram ne fonctionnent pas bien chez moi, je n’ai pas réussi à voir les photos …

Leave a Reply

SOUVENIRS