Cela fait maintenant quelques mois que je souhaitais vous parler de ce costume. Lorsque j’ai poussé la porte de la boutique Samson rue de Tournon, dans le très chic Saint Germain, j’avais en tête de réaliser un costume sur mesure rouge. Rouge vif. A l’image de celui que portait Kanye West aux VMA en 2010; chacun son trendsetter.

costume samson

Je suis donc accueilli par Stephan Ricard, qui a fondé Samson quinze années plus tôt – en lui donnant le nom de sa femme, sur rendez-vous. Je succède à un sénateur venu chercher son costume et Stephan écoute mes doléances, avant que la conversation n’embraye sur nos parcours et passions respectifs.

Pendant tout ce temps là, je lorgnais sur son costume, d’un bleu unique, aux reflets discrets mais que l’on remarque, dus à un tissage de fil noir à intervalles réguliers.

costume-samson@2x

Si je suis de moins en moins influencé par des choix extérieurs, mon envie avait bel et bien changé depuis que j’avais franchi le pas de porte, et me voici en train de partir sur ce bleu, qui avait éclipsé le rouge vif de Yeezus !

Dans mon dressing, 80% de mes costumes sont bleus. Clairs ou foncés, d’hiver et d’été, en laine, cachemire ou coton, unis ou à motifs. C’est à n’en point douter la couleur qui m’habille le mieux.

costume samson

Quelques semaines et quelques essayages et ajustements plus tard, me voici dans mon costume à mes mesures. Vous aimez ?

Je l’ai assorti ici à une cravate tissée camouflage offerte par ma soeur qui me connaît si bien, et des souliers qui reprennent ce motif dont je ne me sépare plus, en cinq teintes de bruns et de vert.

costume samson

costume samson

costume samson

costume samson

costume samson

costume samson

costume samson

Costume sur mesure Samson

Souliers Santoni (Special Edition)

Bracelet Cartier LOVE

Cravate Hermès

Chemise Dior Homme

Lunettes Thom Browne

costume samson

Join the discussion 13 Comments

  • Sèng dit :

    Mathieu, n’as-tu jamais pensé à t’offrir un costume de grande mesure chez Father & Sons sur Savile Row, Rubinacci à Milan, Cifonelli ou autres grands noms de l’art tailleur traditionnel ? 🙂

    Très belle tenue en tout cas, j’aime beaucoup le discret rappel de motif entre la cravate Hermès et les souliers Santoni.

  • Romain dit :

    Très beau bleu qu’on voit beaucoup à Milan et qui me taraude de plus en plus. Je suis presque sur que mon prochain costume sera de cette teinte !

  • J’aime beaucoup l’ensemble, yezzus ne t’aura pas eu. En tout cas le costume est génial, la couleur est parfaite et ces monk sont très belle, j’aime beaucoup les motifs qu’il y a dessus, ça rajoute de l’allure à cette tenue. Chic.

  • Dinna dit :

    Ce costume et toi êtes faits l’un pour l’autre, c’est le cas de le dire ! Le décalage camouflage est excellent ; parfois ton blog me redonne espoir en la mode masculine (j’avais adoré le Tshirt + foulard Vuitton d’octobre)

  • DandyMaxim dit :

    A peu de chose on dirai le costume Sodandy

  • Charles C. dit :

    Bonjour Mathieu,
    Pour tout te dire, je viens de tomber sur ton blog par le biais de la page de Samson, et j’ai eu un coup de foudre blogistique (néologisme hello). Je voulais te demander si le prix d’un tel costume était raisonnable pour un étudiant?
    En te remerciant d’avance, et te souhaitant bonne continuation.
    Charles

    • Mathieu Lebreton dit :

      Bonjour Charles. Tout dépend de ce que tu recherches. Si c’est un costume qui s’inscrit dans une démarche long terme et qui ne suit donc pas une tendance de la saison, c’est un très bon investissement. Il vaut toujours mieux économiser que de regretter un costume mal coupé / de mauvaise qualité / pas adapté à un prix bien plus alléchant…

      • Charles C. dit :

        Merci pour ta réponse Mathieu, c’est avant tout pour me démarquer pour les entretiens d’admission en école de commerce, je pense que ça vaut le coup. Merci encore !

  • Ce costume est magnifique et te va à merveille !
    Ça fait plaisir de voir un homme aussi élégant, je trouve que de moins en moins d’hommes le sont malheureusement.
    Ce bleu est ravissant et va très bien avec ton teint, ta soeur a de très bons goûts, elle a très bien choisi cette cravate Hermès qui est ravissante ! 🙂

  • PAC dit :

    Monsieur,

    ce costume n’aurait-il pas ses manches un peu trop longues, et un cintrage inadapté à votre carrure ? On ne voit pas les manches de votre chemises, et il ne suit pas la courbe de votre élancement …
    Néanmoins, le pantalon quand à lui est très bien taillé, et la couleur est plaisante.

    Bien à vous,

    PAC

    • PAC dit :

      Je retire ce que j’ai dit pour le cintrage …

      • Mathieu Lebreton dit :

        Bonsoir ! Pour tout vous dire, les manches devaient être retravaillées mais j’étais tellement impatient de l’étrenner que je l’ai récupéré et photographié ainsi, malgré le fait qu’il faille raccourcir en effet les manches, suivant les conseils de Samson. Bon coup d’oeil !

Leave a Reply

SOUVENIRS