[J]e me suis rendu la semaine dernière à Épernay, où j’étais convié par Moët & Chandon pour une journée exceptionnelle autour du champagne et de la gastronomie. Avant de vous parler du dîner incroyable organisé avec Yannick Alléno dans un second billet, en voici un premier pour vous faire visiter le domaine dans lequel se tenaient les festivités.
Situé sur l’Avenue de Champagne, nous arrivons à destination sous un soleil éclatant au coeur de la Maison fondée en 1743. Ce château qui a jadis reçu Voltaire, Wagner ou encore Napoléon Bonaparte est sublimé par un beau jardin à l’anglaise, lui même parcouru par un bassin en forme de bouteille de champagne décoré du logo de la marque, en lettres d’or.
Mais c’est de l’autre côté de l’avenue, sous l’impressionnante propriété, que se trouvent les caves, les plus vastes de la région. 28km de galeries situées de 10 à 30 mètres sous le sol. 100 millions de bouteilles s’y trouvent. Dehors, plus de 1200 hectares de vignoble appartiennent à Moët & Chandon. Des chiffres qui donnent le tournis.