voodoo doughnuts portland

Portland cool spots

Must-see, must-eat, must-buy...

Après les premières photos de Portland, voici une liste d’endroits que j’ai aimé dans cette ville si agréable et que je vous recommande. S’il est facile de se garer ici, c’est à vélo que nous avons passé ces deux jours et demi, le moyen le plus simple d’apprécier Portland, d’autant plus lorsque la météo s’y prête, comme c’était le cas lors de notre séjour.

portland oregon

Endroit touristique de prédilection, potentiel instagram indéniable, Voodoo Doughnut est la Mecque du donut, où ces derniers sont préparés toute la journée, de façon non industrielle, et présentent des parfums et caractéristiques atypiques ! Jugez plutôt (première photo du billet) : chewing-gum, bacon, fruit loops…

portland oregon

Bravez la queue (environ 30/45 minutes) sous un soleil de plomb et allez les déguster à deux pas, dans le parc au bord de la rivière Columbia. C’est promis, ça vaut le coup.

portland oregon portland oregon

Nous avons dîné le premier soir chez Clyde Common, le restaurant jouxtant le Ace Hotel. Un cadre et un service très sympathiques, à l’image de la nourriture et de la carte des boissons qui vaut le détour. La salade aux légumes rôtis était particulièrement délicieuse…

portland oregon portland oregon portland oregon

Pour les deux nuits, nous avons choisi le Jupiter Hotel, une version revisitée jeune et arty du motel, où l’ambiance y est très détendue et festive : des groupes indies s’y produisent dans la cour, autour des feux de bois et l’on y sirote un cocktail ou une bière locale.

Son restaurant, le Doug Fir Lounge, semble tout droit sorti d’un décor de David Lynch et on y petit-déjeune, dîne ou boit très bien !

portland oregon portland oregon portland oregon

En parlant de petit-déjeuner, Betty et moi avions notre petite routine le matin : enfiler nos chaussures de sport et courir chercher un café chez Heart Rosters (ci-dessus et ci-après) ou chez Coava Coffee Roasters. En bon geek lorsqu’il s’agit du café (j’y reviendrai dans un futur billet), ces deux-enseignes ont nourri ma passion pour le grain noir et ne m’ont vraiment pas déçu.

portland oregon portland oregon portland oregon

Lieu touristique s’il en est, Salt & Straw (ci-dessus) est spécialisé dans les glaces, avec toujours la volonté de proposer des parfums originaux. Foie gras, poir et fromage bleu, huile d’olive… A moins que vous ne préfériez un milkshake ou un sundae ?

portland oregon

En ce qui concerne le shopping, mis à part les Nike Free Flyknit, j’ai découvert cette super enseigne et marque : Poler. C’est peut être le scout de ma jeunesse qui a été charmé avant tout mais j’ai été conquis par l’esprit et les créations, qui tournent autour de l’expédition et de l’aventure. J’y ai notamment acheté un sac photo très sympathique (qui fait aussi office de glacière !), à un prix parfaitement raisonnable.

portland oregon

Je suis évidemment passé chez Tanner Goods, une des enseignes culte de Portland, spécialisée dans le travail du cuir. J’y ai trouvé une superbe paire de gants en cuir d’élan, qui attendront bien sagement les températures inférieures de cet hiver.

portland oregon

Je vous quitte sur cette photo de l’arrière cour de Rontoms, sorte de bar-caché-ambiance-fête-entre-voisins, où l’on vient y faire un ping-pong, boire une bière d’une des microbrewery locales (ou un cidre financé par kickstarter) et partager des assiettes aussi copieuses que peu chères…

portland oregon

SUR LA CARTE

chargement de la carte - veuillez patienter...

Voodoo Doughnut, Portland: 45.522704, -122.672956
Clyde Common, Portland: 45.522043, -122.681436
Jupiter Hotel, Portland: 45.522763, -122.656984
Doug Fir Lounge, Portland: 45.522563, -122.656860
Heart Roasters, Portland: 45.522983, -122.643180
Coava Coffee Roasters, Portland: 45.513545, -122.660611
Salt & Straw, Portland: 45.559176, -122.644100
Poler, Portland: 45.508666, -122.657754
Tanner Goods, Portland: 45.522726, -122.684453
Rontoms, Portland: 45.522604, -122.659492

PARTAGEZ cet article

RÉagissez à cet article

ainsi qu'à ses commentaires

  1. Clementine

    Je viens en voyage avec vous quand vous voulez ahah. C'est un voyage magnifique, tout organisé par vous ou pas ? D'ailleurs ton blog est hébergé par qui et ton nom de domaine chez qui ? :) Bon voyage pour la suite :)

    Répondre
    • Mathieu Lebreton

      Tout organisé par nous oui ! Mon blog est hébergé sur son propre serveur chez Gandi (tout comme le nom de domaine).

      Répondre
  2. MAX-NWC

    Pour tout t'avouer, ça faisait un petit temps que je ne passais plus par ici! Mais j'ai retrouvé le même plaisir qu'avant. Plaisir qui s'est intensifié grâce à la nouvelle version et les photos encore plus pointues. Bravo !! P.S : avec quel appareil captures-tu ces photos ?

    Répondre
    • Mathieu Lebreton

      J'en suis ravi, merci pour ta critique ! Tu trouveras tout ça ici sinon, pour la photo : http://daaamn.com/materiel-photo/

      Répondre
  3. Alison

    TOUTES les photos de cet article sont absolument parfaites! J'adore j'adore ces coffeeshops américains aux hauts plafonds et à la déco très minimaliste (ce genre d'établissements commence d'ailleurs à s'implanter sur Paris pour mon plus grand plaisir, mais en version un peu moins XXL qu'aux USA tout de même.. ;) ) Arpenter la ville à vélo est une super idée, ça devait être agréable et efficace pour s'imprégner de l'atmosphère de la ville. Voodoo Doughnut a l'air de valoir le détour par Portland à lui tout seul! Les donuts sont dingues :D

    Répondre
  4. faraway

    Ahh la vie a l 'air bien agréable à Portland ! Le royaume du cool on dirait ! Le magasin de rando donne vraiment envie d'aller planter sa tente au bord de l'eau .. et pourtant je ne suis pas très camping ( enfin, peut être que si, avec des paysages comme ceux que tu as photographié avant ! Magnifiques ! )

    Répondre