Nous nous sommes rendus le mois dernier au Portugal pour l’anniversaire de Denni, afin de passer quelques jours à Lisbonne. J’en avais entendu beaucoup de bien, mais je ne pensais pas être charmé à ce point par la ville blanche !

C’est simple, tout ce séjour fut fantastique grâce à une ville magnifique, des habitants adorables, une douceur de vie si agréable (et un coût de la vie bien inférieur à Paris ou Los Angeles)…

Pendant ces quatre jours, nous avons décidé de ne pas suivre d’itinéraire précis ni de guide, si ce n’est d’écouter les conseils éclairés de locaux. Nous n’avons donc pas vu une grande partie de la ville, préférant nous évader notamment à Sintra, mais ça sera l’occasion d’y revenir prochainement et continuer d’être émerveillé.

Voici mes photos suivies de quelques conseils et adresses à garder en tête.

LX Factory

et autres bonnes adresses

N’ayant pas le courage de vous faire un guide complet sur notre expérience de Lisbonne, je vais lister ici les différents coups de cœur de notre séjour, à commencer par la LX Factory.

Cette ancienne usine abrite aujourd’hui un quartier vivant de créatifs, sous la forme d’agences, restaurants, bars, boutiques et événements où il fait bon vivre.

Nous y sommes restés une demie journée et nous aurions bien prolongé notre visite, notamment pour tester tous les restaurants et cafés qui la composent…

LX Factory

R. Rodrigues de Faria 103, 1300 Lisboa, Portugal

A Vida Portuguesa

Une boutique spécialisée dans l’artisanat portugais de qualité et de tradition. Une véritable galerie remplie de trésor où je me suis retenu de tout acheter… Je suis revenu quand même chargé d’assiettes, draps et tapis, nourriture, objets, savons, dentifrices…

Largo do Intendente Pina Manique 23, 1150-017 Lisboa, Portugal

Casa Independente

Située dans un vieux bâtiment en face de la précédente boutique, la Casa Independente est un lieu de vie qui ressemble presque à un squat, mais décoré avec goût (et propre). Vous n’y croiserez pas des dealers mais des locaux et touristes venus prendre un verre ou goûter aux délicieuses pâtisseries et cocktails, que ce soit sur la terrasse, au restaurant ou dans la salle de concert.

Largo do Intendente Pina Manique 45, Lisboa, Portugal

Café da Garagem

Ce café bohème est parfait pour finir la journée, que ce soit à l’intérieur ou sur la terrasse, avec une vue imprenable sur la ville (deuxième photo de ce billet).

Costa do Castelo 75, Portugal

Time Out Mercado da Ribeira

Situé dans les anciennes halles, cet endroit est fantastique avec une centaine de boutiques (alimentaires, souvenirs…) et de restaurants qui rivalisent au niveau des saveurs et des propositions. On y serait bien resté s’installer…

Av. 24 de Julho 49, Portugal

Cervejaria Ramiro

Ce restaurant est une institution et propose un choix plus que complet de fruits de mer et crustacés. King crabe, langoustes et autres coquillages sont au programme pour tous ceux qui veulent bien braver l’interminable queue (venir tôt) et supporter le cadre tout juste sympathique.

Av. Almirante Reis nº1 – H, 1150-007

Cantinho do Avillez

Le jeune chef José Avillez, étoilé Michelin au Belcanto, propose ici un bistrot gastronomique où la cuisine Portugaise est mise à l’honneur. C’est simple, on a hésité à y revenir deux ou trois fois tellement tout était délicieux. Et abordable. (voir les 4 photos ci-dessous, tirées de son livre de cuisine) .

Rua dos Duques de Bragança, 7

Join the discussion 5 Comments

  • albi dit :

    howdy! toujours des belles photos, qui donnent envie de faire un tour en portugal ainsi d’acheter un leica q, le choix de l’ouverture est toujours juste, la composition est agréable à regarder…belles photos! et si on fait un peu de n&b ?

  • Alain dit :

    C’est rare de pouvoir joindre une excellente technique à du grand art et pourtant ! Merci.

  • Anthony dit :

    Superbe ! Photos toujours au top. C’est un vrai plaisir de regarder tes aventures ! Belle journée, Anthony

  • Marie dit :

    J’espère que tu as apprécié le Portugal, je suis contente que tu, vous ayez fait un détour dans mon petit pays 🙂 Si je peux me permettre, je vous conseille également le Sud du Portugal à explorer en roadtrip et pendant la baisse saison.

    Magnifiques photos en tout cas, j’ai redécouvert Lisbonne et Sintra 🙂

  • Ella dit :

    Merci pour toutes ces adresses, c’est top j’y vais dans 2 semaines, j’ai trop hâte !

Leave a Reply

SOUVENIRS